FAQ

Foire Aux Questions

Questions Générales

Toutes les machines vendues en Europe font appel à la “Directive Machine“ (Directive Européenne 2006/42/CE).
Cette directive décrit la notion de “fabricant“ et les règles à suivre pour commercialiser et utiliser une machine. 


On retrouve 3 cas d’usage chez Le Pré Fabriqué : 


→ si vous faites l’obtention d’une machine complète (ex : un cultivateur ou un semoir), alors Le Pré Fabriqué est le fabricant de la machine. Nous vous livrons donc la machine complète, certifiée CE, avec son identification et les dossiers techniques nécessaires à sa bonne utilisation et sa certification.

→ si le montage complet vous tente plus, alors vous serez considéré comme “fabricant” de la machine finale. Le Pré Fabriqué livre les éléments dont vous avez besoin pour votre construction avec la notice de montage et son dossier de conformité.

→ si vous préférez tout fabriquer en utilisant nos plans en Open Source, alors vous serez considéré comme l’unique fabricant de la machine. Le Pré Fabriqué ne fournit que les plans, les nomenclatures et les conseils de fabrication.

Cependant, ne vous inquiétez pas : si vous voulez modifier une machine complète ou faire certifier votre construction modulaire, nous pouvons vous accompagner et étudier avec vous les cas d’utilisation et vous fournir les documents et certifications nécessaires à sa bonne utilisation.

Pas de découpe, pas de pliage, pas de soudure, simplement du boulonnage. Le Pré Fabriqué a opté pour cette solution car elle est rapide et permet de créer facilement son équipement, sans investir dans du matériel onéreux.

Chaque pièce et ensemble de pièces est livré avec sa notice de montage, il suffit de suivre les points et recommandations pour avoir un matériel solide et durable.

Pour les adeptes de la meule et du poste à souder, les plans en Open Source vous conseillent sur les techniques de fabrication pour avoir un matériel de bonne qualité.

Vous pouvez directement passer dans notre atelier gardois afin de récupérer votre équipement tout en faisant au passage notre rencontre autour d’un café. Nous nous ferons un plaisir d’en savoir plus sur votre activité et de répondre à vos questions.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous nous chargeons de l’envoi de votre équipement en choisissant le moyen de transport le plus adapté à la livraison de votre commande.

Le matériel est fabriqué et assemblé en France. Nous privilégions les partenaires locaux pour la sous-traitance de certains ensembles et réalisons nous-mêmes le montage, le conditionnement et la mise en service.

Pour l’offre “sur-mesure”, nous préférons travailler avec vos fournisseurs et artisans locaux afin de créer du lien et de l’autonomie en cas de besoin de maintenance ou de modification.


L'Open Source Hardware

A l’image de l’open source pour les logiciels, l’open hardware regroupe l’ensemble des technologies et des produits dont les plans sont accessibles publiquement et libres d’exploitation. Du matériel agricole en Open Source Hardware est donc fabricable, modifiable et utilisable sans contrainte ou sanction légale.

La bonne nouvelle ? Le Pré Fabriqué est un projet en Open Hardware. En d’autres mots, tout est permis. Vous pouvez vous approprier, mixer ou même inventer votre propre outil agricole à partir de nos plans accessibles en ligne. Nous nous chargeons d’élaborer les plans et de les diffuser, à vous de les exploiter.

En sillonnant les exploitations agricoles, nous avons réalisé que la plupart des innovations provenaient du terrain et non des usines.

Notre constat après avoir échangé avec de nombreux agriculteurs, des plus jeunes aux plus anciens ? L’expérimentation en outillage est un atout majeur qui permet de gagner en autonomie et en efficacité, tout en optimisant ses coûts d’exploitation.

Des procédés de fabrication, des spécificités techniques et des gammes de montage qui permettent une réelle immersion dans vos constructions.

Le Pré Fabriqué s’engage bien évidemment à répondre à toute vos questions avant, pendant et après la fabrication d’un outil.

Vous pouvez aussi rejoindre la communauté LPF pour plus d’idées, d’inspirations et d’échanges.

INTÉRESSÉ(E) ?

Sautez le pas  !

Avant chaque commande, nous vous contactons pour être sûr de répondre précisément à votre besoin.

JE ME LANCE