L’auto-construction de machines agricoles a le vent en poupe. On parle de plus en plus d’Open Source appliqué au monde de l’équipement agricole. Mais qu’est-ce ?

Les outils agricoles en Open Source, ou Open Source Hardware, c’est l’ensemble des technologies et des équipements dont les plans sont accessibles à tous et totalement libres d’exploitation. Du matériel agricole en Open Source Hardware est donc constructible, ajustable, utilisable sans obstacle légal.

L’auto-construction dans les fermes : l’importance de la communauté agricole

Le Pré Fabriqué est né grâce aux nombreux échanges et discussions avec des agriculteurs partout en France, autour du matériel auto-construit. Les exploitants nous ont présenté des machines impressionnantes. Des semoirs de semis direct construits de toutes pièces, ou des rouleaux de destruction des couverts totalement modifiés avec les moyens du bord et à partir de vieux équipements présents sur la ferme.

Que ce soit pour un besoin cultural, pour diminuer le coût d’acquisition d’un matériel agricole ou simplement pour la simple satisfaction d’utiliser un outillage fabriqué soi-même, nous constatons que les échanges au sein de communauté agricole est très importante : il y aura toujours ces discussions entre artisans locaux ou groupements agricoles, sur les forums ou même réseaux sociaux, pour trouver la solution idéale pour leur exploitation. Cette évolution du savoir passe par l’expérience de certains et les connaissances techniques des autres.

Des machines agricoles en Open Source pour rendre les agriculteurs plus autonomes

Les agriculteurs qui auto-construisent leur équipement gagnent en autonomie et en capacité d’action sur la ferme. Ils connaissent leurs machines par cœur et savent rapidement comment intervenir en cas de maintenance ou lors d’un épisode climatique imprévu. C’est pour cela que les échanges avec d’autres agriculteurs ou groupements agricoles, ainsi que l’accès à des plans de machines agricoles en Open Source peuvent énormément les aider à mener leurs idées à bien.

Ces échanges sont la base de notre modèle Open Source. Tout d’abord, les données techniques de toutes nos machines et pièces sont accessibles pour tout le monde et gratuitement. Les données peuvent être des plans de fabrication, des méthodes de production et les résultats des essais. Grâce à cette documentation, un exploitant peut finalement s’approprier la machine plus facilement, être autonome sur sa maintenance et pourquoi pas à terme inventer des pièces. Ensuite, nous souhaitons créer une vraie communauté agricole qui échange sur les pratiques culturales et le produit, générant à terme d’autres innovations agricoles. Une communauté qui échange, s’entraide et crée.

Le modèle Open Source Le Pré Fabriqué : CC BY-NC-SA

CC BY-NC-SA, ce sont les lettres qui décrivent notre modèle Open Source. Vous pouvez en savoir plus en allant sur le lien suivant creativecommons.org.

Simplement, ce système permet au Pré Fabriqué de partager ses données techniques et de pouvoir en faire profiter tous les utilisateurs. Les agriculteurs ont ainsi le droit de reproduire les machines, d’utiliser nos standards pour en créer de nouvelles, de proposer des solutions alternatives… En bref : de reproduire, ajuster et transformer.

En contrepartie, cette licence spécifique demande à l’utilisateur qui a utilisé les plans de les re-partager à son tour dans les mêmes conditions que nous. L’intérêt est d’avoir un retour d’expérience de sa part et ainsi améliorer les produits ou d’en créer de nouveaux.

Enfin, toute utilisation commerciale est interdite. Le Pré Fabriqué est la seule entité qui peut commercialiser des machines agricoles construites avec ses plans.

Extrait de la licence CC BY-NC-SA 3.0 FR

Nos inspirations en terme d’Open Source

Le monde de l’Open Source est très connu des développeurs dans le monde du logiciel et de l’informatique comme le logiciel VLC media player ou le système d’exploitation Linux. Ces solutions encouragent le partage et la création d’une communauté pour créer des nouveaux produits et services autour d’une idée de base.

Mais c’est AgriLab, le FabLab agricole de Beauvais qui a initié Le Pré Fabriqué au monde de l’Open Source. Mehdi Jaber et son équipe nous ont inspiré et poussé à créer une économie autour d’un modèle Open Source, comme celui d’Arduino par exemple. Le FabLab propose des créations et inventions agricoles en Open Source et les partage sur son Wiki.

Dans le monde agricole, il existe d’autres inspirations comme L’Atelier Paysan ou AgOpenGPS, une coopérative qui forme les agriculteurs à l’auto-construction et un projet de création de GPS pour l’agriculture. Ces projets sont de vraies solutions technologiques, avec des propositions intéressantes pour les agriculteurs et des communautés qui partagent et s’entraident pour développer de nouvelles solutions ou pour trouver des solutions aux problèmes du quotidien.

A ce jour, certains des plans ou résultats de tests du Pré Fabriqué sont déjà disponibles sur le wiki d’AgriLab, le FabLab agricole de Beauvais. Le but de ce partage était au départ d’avoir des retours d’agriculteurs et utilisateurs de nos machines et s’est transformé en véritable philosophie et technique d’innovation pour notre équipe.